Etape 3 : Rédaction du cahier des charges
Il s’agit en quelque sorte de la feuille de route principale du projet, « la bible du développeur » diront certains. C’est un document dans lequel vont se fixer progressivement les aspects immanquables du projet, au départs vagues puis se solidifiant de plus en plus au fur et à mesure du développement du jeu.
Le cahier des charges (ou Game design document dans le jargon) répertorie tout ce que le jeu devrait être, son rendu final idéal. A l’intérieur sont répertoriés toutes les mécaniques de jeu prévues, les backgrounds*, une ébauche générale du scénario ainsi qu’une charte graphique afin d’établir une cohérence artistique. Très rapidement ces exigences vont prendre la forme d’une gigantesque « liste de tâches », répertoriant toutes les pièces du puzzle nécessaire à son assemblement.
A un niveau purement matériel, ce document liste également le planning prévu pour le jeu, les logiciels utilisés, répertorie le personnel qui travaillera sur le jeu et fait l’inventaire des compétences possédées par l’équipe.
Au départ relativement malléable, le but de ce document est d’assez rapidement se figer et d’agir comme une ligne directrice pour soumettre un projet cohérent à toute une équipe.
Vers la moitié de la phase de production, le document est souvent considéré « publié » : on arrête alors de le modifier et d’ajouter du contenu et on se tient aux tâches à réaliser en priorité.
Pour cette étape, vous utiliserez le mur kanboard (voir Pronote) mis à votre disposition par l'enseignant. Chacune des tâches seront à répartir par onglet. Un onglet étant dédié à chaque membre de l'équipe.
* Le background désigne les zones de fond généralement inaccessible pour le joueur qui servent principalement un but esthétique.