Menu

Mon Orientation

Designer

Designer

Nature du travail

Ses créations sont partout : nos téléphones, nos télévisions, nos étagères et jusqu'aux emballages alimentaires. Le designer conçoit les objets du quotidien pour les rendre aussi jolis que pratiques. Il est celui qui concilie la forme et le fond. A une époque où l'apparence est primordiale et peut déclencher l'acte d'achat, le designer est devenu un acteur stratégique de nombreux secteurs d'activité.
Les compétences attendues

Le designer sait sublimer des objets industriels. Il est par conséquent doté d'une forte fibre artistique, de créativité ainsi que d'un bon coup de crayon. Aujourd'hui, cependant, ses missions exigent de lui une maîtrise parfaite des outils informatiques.
Tiraillé entre les envies d'un client et les impératifs budgétaires, le designer est diplomate et pédagogue. Il sait faire preuve d'initiative mais se montre conciliant et à l'écoute.
Enfin, le designer est un professionnel curieux, toujours à l'affût des dernières tendances et créations technologiques qui viendront enrichir ses futures créations.

Conditions de travail

Les avantages et inconvénients du métier de Designer

Les plus :
◦ De multiples terrains d'application
◦ Pas de monotonie du quotidien
◦ Une autonomie totale dans la gestion de ses missions et de son emploi du temps
Les moins :
◦ Une forte concurrence sur le marché de l'emploi : difficile de se distinguer
◦ Des salaires et horaires très variables d'un secteur d'activité à l'autre

Lieu de travail du Designer

Le designer peut travailler dans différents secteurs d'activité comme l'industrie, le marketing, le BTP... Le plus souvent, il est employé par un studio ou une agence spécialisée. Il travaille dans un bureau sur son outil informatique.
Le designer peut également travailler en indépendant, dans un local ou à domicile.
Lieu de travail du Designer

Le designer peut travailler dans différents secteurs d'activité comme l'industrie, le marketing, le BTP... Le plus souvent, il est employé par un studio ou une agence spécialisée. Il travaille dans un bureau sur son outil informatique.
Le designer peut également travailler en indépendant, dans un local ou à domicile

Qualités requises


Le designer conçoit des objets qui mêlent esthétisme, ergonomie et fonctionnalité. Autrement dit, il a pour mission de rendre l'objet attrayant sans rogner sur ses données pratiques : prise en main, poids, matériaux... Ses créations concilient utilité et impératifs économiques du commanditaire : elles s'inscrivent donc dans une logique d'efficience.
Grâce à des dessins préparatoires puis à l'utilisation de logiciels spécifiques, il fait des simulations 2D-3D avant validation et envoi en production.
Enfin et surtout, le designer remplit des missions de conseil auprès de son client, en délimitant les possibles et faisant des préconisations d'amélioration à partir du cahier des charges initial.

Formation et spécialiaté

Les formations pour devenir Designer
S'il existe des diplômes spécialisés en design dès le niveau Bac+2, il est fortement conseillé à l'aspirant designer de pousser jusqu'au niveau Bac+5. C'est en effet à ce niveau que se concentrent les recrutements, notamment dans le secteur industriel.

Niveau 5 (Bac+2) :
• BTS CPI (conception de produits industriels)
Niveau 6 (Bac+3) :
• Licence professionnelle Métiers du design
• DNA (diplôme national d'art), option : design
• DN Made (diplôme des métiers d'art et du design), mention objet
• DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués), mention produit, en quatre ans après le bac
Niveau 7 (Bac+5) :
• Diplôme de l’ENSCI (école nationale supérieure de création industrielle)
• Diplôme de l'ENSAD (école nationale supérieure des arts décoratifs), option : design produit


Retour