Soigne les malade.
Dans un hôpital.
- Le métier de chirurgien demande d'avoir une certaine maîtrise de soi et une excellente connaissance de la médecine et du corps humain. Il faut aussi mettre à jour ses connaissances tout au long de la carrière en fonction des découvertes et nouveautés technologiques.
- Au bloc opératoire, le chirurgien doit faire preuve de minutie, d'habilité et de précision. C'est un métier à haute responsabilité qui requiert du sang froid et une importante résistance physique et nerveuse.
- Il arrive que certaines opérations durent une journée entière ou toute une nuit. La concentration est donc de rigueur au bloc.
- Le chirurgien doit avoir le sens du travail en équipe. Il est amené à travailler avec d'autres professionnels de la santé. Au bloc, il est entouré d'anesthésistes, d’infirmiers de bloc opératoire et de réanimateurs. Avoir confiance en son équipe et inspirer confiance sont au cœur de la pratique professionnelle de chaque chirurgien ou chirurgienne.
- C'est un métier de contact : ce médecin spécialisé doit être à l'écoute des patients et savoir les rassurer. Il sait adapter son langage à son interlocuteur : il vulgarise pour les patients et sait avoir un discours très technique avec ses confrères et consœurs.
En tant que médecin, le ou la chirurgien·ne a franchi toutes les étapes du cursus des études de médecine puis s'est ensuite spécialisé en chirurgie via un DES (diplôme d'études spécialisées) soit 10 à 12 ans d'études au total.