Site internet
Envoyer un mail
Type de lycée : Privé.
Adresse :
20 rue de la Liberté
95100 Argenteuil
Téléphone : 01.39.61.02.87
Date des portes ouvertes : 15 mai 2024
Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.
Ce bac professionnel forme à l’accompagnement de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.
Les élèves apprennent à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Ils sont formés à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités.
Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’ils auront préalablement identifiés.
Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.
Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.
Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019. Son activité consiste à : - accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, - assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client - participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première : - Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe. - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.