Menu

Mon Orientation

Lycée Adrienne Bolland



Site internet Envoyer un mail

Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
62 Boulevard Devaux
78300 Poissy
Téléphone : 01.30.06.38.48
Date des portes ouvertes : 03 février 2024

Listes des CAP

  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  • Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

    Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

  • CAP Ébéniste
  • Ce CAP offre une première qualification pour exercer le métier d’ébéniste.

    Le titulaire de ce diplôme fabrique et répare des meubles à l’unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal. À partir des plans et des instructions qui lui ont été donnés, il exécute une partie ou un ensemble de mobilier. Il réalise aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions (ponçage, mise en teinte…).

    L’ébéniste peut travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.

  • CAP Équipier polyvalent du commerce
  • Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

  • CAP Métiers de la mode Vêtement flou
  • Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la tech-nique du « flou » afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur. Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il dé-code des données techniques pour la réalisation d’un vête-ment (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel. Il contrôle la réalisation du produit fini. Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac professionnel Métiers de la Mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Ce bac professionnel forme à l’accompagnement de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.

    Les élèves apprennent à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Ils sont formés à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités.

    Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’ils auront préalablement identifiés.

    Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.

  • BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
  • Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

    Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • BAC PRO Métier d’Art option Tapisserie d’ameublement
  • À partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

    Le tapissier d’ameublement travaille sur l’habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Il contribue à la décoration intérieure d’un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.

    La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d’assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l’histoire de l’art et les arts appliqués, l’économie et la gestion.

  • BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.(durée:3ans)

  • BAC PRO Métiers de la mode et du vêtement (MMV)
  • Le titulaire du bac professionnel Métiers de la Mode et du vêtement intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des ductions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.
    L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini.
    Le titulaire du bac professionnel Métiers de la mode peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

  • BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option A : Animation et gestion de l’espace commercial
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019. Son activité consiste à : - accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, - assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client - participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première : - Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe. - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.

  • BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019. Son activité consiste à : - accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, - assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client - participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première : - Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe. - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.


Retour