Menu

Mon Orientation

Lycée Pierre Mendès-France



Site internet Envoyer un mail

Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
1 rue de Goussainville
95400 Villiers-le-Bel
Téléphone : 01 34 38 31 00
Date des portes ouvertes : 23 mars 2024

Listes des CAP

  • CAP installateur en froid et conditionnement d'air (IFCA)
  • Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l'installation et de la maintenance d'équipements frigorifiques et de climatisation.

    Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d'intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation...), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes...), et de raccorder des circuits aux différents appareils.

    Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l'installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant : nettoyage, graissage, contrôles, réparation ou changement de pièces défectueuses...).

  • CAP interventions en maintenance technique des bâtiments
  • L’élève étudie les différentes techniques de réparation dans les différentes spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, menuiserie, etc.). Pour réaliser l'ensemble de ces activités, il apprend à comprendre un dossier technique, à choisir les matériels et les outils et à quantifier les fournitures, à sécuriser le chantier - notamment à proximité des réseaux - et à utiliser des échafaudages. Il obtient aussi les compétences poour réaliser des travaux d'amélioration d'ouvrages (petite menuiserie), réparer et poser des revêtements (aux murs et sur les sols), à peindre. L'élève acquiert aussi des compétences pour réparer et installer un équipement électrique, domotique, thermique et sanitaire..

  • CAP menuisier fabricant (MF)
  • Les titulaires du CAP menuisier installateur sont destinés à devenir des ouvriers professionnels qualifiés de la menuiserie et de l’agencement formés pour fabriquer et installer les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) et du mobilier.

    Au cour de la formation, Ils apprennent à connaître les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses…), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication mais toute la communication technique (expression graphique dont plans et dossiers techniques, normes de représentation dont coupes, tracés, schémas, cotation de fabrication, outils de représentation informatisés dont logiciels spécifiques métier de menuiserie, modélisation 3D, etc.).

    En atelier ou sur le chantier, ils savent adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort de l'habitat (isolations thermique et acoustique, étanchéité à l'eau et à l'air, aération et la ventilation, accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, etc.).

    Par ailleurs, ils doivent organiser et sécuriser leur intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.

  • CAP monteur en installations sanitaires (MIS)
  • Un chauffe-eau en panne, un compteur d'eau à remplacer, une salle de bains à installer : le titulaire de ce CAP apprend à poser les appareils sanitaires ou à les réparer en cas de panne. Il saura mettre en place et entretenir les canalisations d'eau et de gaz.. La formation porte sur le fonctionnement des appareils (chaudière, chauffe-eau électrique...) et des réseaux (eau froide, eau chaude, gaz, installation de chauffage...). Les élèves apprennent à repérer les emplacements des conduites et des appareils, à percer les parois (murs, planchers, cloisons), à façonner les canalisations et à les raccorder aux appareils sanitaires avant de les mettre en service. Ils étudient aussi la lecture de plans, le dessin technique, les matériaux utilisés (cuivre, acier, aluminium, colles et adhésifs...), les règles de sécurité. La formation prend en compte les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.

  • CAP monteur en installations thermiques (MIT)
  • Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour les maisons individuelles, les immeubles, les commerces, les bâtiments industriels ou les bâtiments publics.

    Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

    La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

    La poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

Listes des bac professionnels

  • Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)
  • Le baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) forme à l'intervention sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisation.

    L'élève apprend, dans le cadre de la création ou de la rénovation des installations énergétiques, à assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, les essais de mise en service. Il est formé à contrôler le fonctionnement des appareils et des installations et à réaliser des travaux d’amélioration et de dépannage.

  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique (MEE)
  • Le baccalauréat professionnel "maintenance et efficacité énergétique" forme à l'intervention sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire et de traitement de l'eau

    L'élève développe des compétences à caractère pluri-technologique (électricité, hydraulique, aéraulique...). Il acquiert les techniques pour implanter les appareils, pour câbler et raccorder les équipements électriques, réaliser des mesurages électriques....Il apprend à exploiter et mettre en service des installations de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils de production d'eau chaude sanitaire, chaudières, réseaux aérauliques, énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie...), mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible...) ou réseaux de chaleur. Il est préparé à réaliser les opérations de maintenance d'une installation (maintenance préventive ou corrective). Il est formé à mettre en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il acquiert les connaissances pour remplir les documents techniques et règlementaires.

  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
  • Ce bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables forme aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (centrale de traitement de l'air, climatiseurs, pompe à chaleur ou géothermie).

    L'élève acquiert des connaissances en électrotechnique, en maintenance préventive, dans les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il apprend à analyser et à exploiter les données techniques, à choisir les matériels, équipements et outillages. Il est formé à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques afin d'en assurer leur mise en service. Il apprend les méthodes et techniques d'inspection, de vérification, d'entretien et de réparation des systèmes. Les enseignements en communication lui permettent de rendre compte de ses interventions auprès de clients, constructeurs ou fournisseurs.

    Les titulaires du bac professionnel se voient délivrer l'attestation d'aptitude de catégorie 1 pour manipuler les fluides frigorigènes, conformément aux dispositions prévues dans le code de l’environnement.

    Les élèves ont la possibilité de s’inscrire, dès la seconde, dans certains établissements, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • Bac pro technicien menuisier-agenceur (TMA)
  • Ce bac pro forme à la fabrication de différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

    Les élèves apprennent toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation. Ils étudient les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). En technologie, ils travaillent les procédés de coupe (sciage, perçage...), l'usinage sur machines et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Ils se familiarisent avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).


Retour