Menu

Mon Orientation

Lycée Auguste Escoffier



Site internet Envoyer un mail

Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
77 rue de Pierrelaye
95220 Eragny sur Oise
Téléphone : 01 34 02 40 80
Date des portes ouvertes :

Listes des CAP

  • CAP Commercialisation et Services en hôtel - Café - Restaurant
  • Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant ou de Brasserie, selon les consignes données par un responsable.
    Avant l’ouverture du restaurant ou de la Brasserie, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant.
    Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

    De plus le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur :
    l’entretien des locaux : il nettoie et prépare les chambres et les parties communes de l’établissement ;
    la gestion du linge : il trie et stocke le linge pour l’envoyer à la blanchisserie. Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture ;
    le service de restauration à l’étage : il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas à l’étage, assure le réapprovisionnement des minibars ;
    la communication : il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
    Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement parahôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs …). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.

    Durée de la formation :
    Deux années scolaires

    Périodes en entreprise :
    14 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux ans.

  • CAP Cuisine
  • Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts …) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplôme débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

    Durée de la formation :
    Deux années scolaires

    Périodes en entreprise :
    14 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux ans.

  • CAP Pâtissier
  • Le titulaire du CAP Pâtissier fabrique et présente des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et de sécurité au travail.
    Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées.
    Son environnement professionnel exige une grande résistance physique et la capacité à s’adapter à de fortes contraintes horaires.
    Il occupe un emploi d’ouvrier de production dans le secteur artisanal (boutique, salon de thé, traiteur) ; de l’hôtellerie restauration (restaurant) ; de l’agroalimentaire (industrie du dessert, de la viennoiserie, de l’activité traiteur) ; de la grande ou moyenne distribution ; de la restauration de collectivités.
    Durée de la formation :
    Deux ans
    Périodes en entreprise :
    14 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux ans

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Boulanger Pâtissier
  • Le cœur de métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits. Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

    Durée de la formation :
    Trois années scolaires

    Périodes en entreprise :
    22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les trois ans.

  • BAC PRO Commercialisation et services en restauration
  • Objectifs de la formation au Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration :
    La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales des personnels de service d’un restaurant. Le bac pro forme des professionnels qui coordonnent l’activité de l’équipe du restaurant comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons. Il faut savoir s’occuper de la clientèle, être à son écoute et la fidéliser. Il débute comme chef de rang, maître d’hôtel ou adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif). La maîtrise de deux langues étrangères lui permet d’envisager de travailler à l’étranger.

    Durée de la formation :
    Trois années scolaires

    Périodes en entreprise :
    22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les trois ans.

  • BAC PRO Cuisine
  • Objectifs de la formation du baccalauréat professionnel cuisine
    Fabrication des plats et des pâtisseries de restaurant, cuisson, dressage. Le cuisinier maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
    Le diplômé du bac professionnel gère les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de maîtriser les coûts et d’analyser au mieux sa politique commerciale.
    D’ailleurs, comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l’évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.
    Après le bac pro cuisine, il débute comme premier commis ou chef de partie dans les restaurants traditionnels et chef-gérant ou responsable de production en restauration collective. Il peut travailler à l’étranger puisqu’il a acquis une langue étrangère en formation.


Retour