Menu

Mon Orientation

Lycée Ferdinand Buisson



Site internet Envoyer un mail

Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
245 Rue Ferdinand Buisson
95120 Ermont
Téléphone : 01.34.15.70.61
Date des portes ouvertes :

Listes des CAP

  • CAP Équipier polyvalent du commerce
  • Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

  • CAP Métiers de la mode Vêtement flou
  • Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la tech-nique du « flou » afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur. Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il dé-code des données techniques pour la réalisation d’un vête-ment (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel. Il contrôle la réalisation du produit fini. Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac professionnel Métiers de la Mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

  • CAP Métiers de l’entretien des textiles option blanchisserie
  • Le titulaire du CAP permet d’accéder au métier de traitement de textiles et d’autres matériaux. Le titulaire de ce diplôme maîtrise l’utilisation des produits et outillages relatifs à son travail. Il agit sous la l’ordre d’un supérieur hiérarchique, tout en respectant les règles d’hygiène et de prévention. Il contribue au fonctionnement de l’entreprise, gère la relation client et assure un résultat de qualité. Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage et le repassage.

  • CAP Métiers de l’entretien des textiles option pressing
  • Le titulaire du CAP permet d’accéder au métier de traitement de textiles et d’autres matériaux. Le titulaire de ce diplôme maîtrise l’utilisation des produits et outillages relatifs à son travail. Il agit sous la l’ordre d’un supérieur hiérarchique, tout en respectant les règles d’hygiène et de prévention. Il contribue au fonctionnement de l’entreprise, gère la relation client et assure un résultat de qualité. Il connaît toutes les techniques de production : de la mise en marche des machines à la livraison, en passant par le tri, le nettoyage et le repassage.

  • CAP Monteur en installations sanitaires
  • Le titulaire de ce Certificat d’Aptitude Professionnelle effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées…

    Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau, remplacement d’appareils…) liés à l’usure normale ou à la vétusté des installations, maintenance des équipements sanitaires.

  • CAP Monteur en installations thermiques
  • Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau, remplacement d’appareils…) liés à l’usure normale ou à la vétusté des installations, maintenance des équipements sanitaires.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Menuiserie aluminium-verre
  • Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture…), des petits corps de bâtiment (vérandas, verrières, oriels…), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, clôtures, garde-corps…) ou de décoration et d'aménagement (cloisons, habillages en miroirs, salles de bains…). Ces interventions concernent des travaux neufs, de réhabilitation ou d'entretien.

    Son activité consiste à préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural et des concepts, normes et contraintes de l'entreprise. Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il organise, anime et gère le suivi de la réalisation effectuée par une petite équipe d'ouvriers et de compagnons.

    Il peut exercer dans une entreprise spécialisée dans l'enveloppe du bâtiment, les façades, la menuiserie aluminium et PVC, la miroiterie.

  • BAC PRO Métiers de l'accueil
  • Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle. Cette formation remplace le bac pro Accueil - relation clients et usagers. Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • BAC PRO Métiers de la couture et de la confection
  • Le bac pro Métiers de la couture et de la confection forme des élèves à la confection de vêtements et d’accessoires textiles et au suivi de la production.

    Avant la conception, l'élève apprend à préparer la phase de production. Grâce aux enseignements portant sur les matières et matériaux, les équipements et les consignes techniques de confection, il apprend à choisir la solution technologique la plus adaptée aux diverses contraintes de fabrication. L’élève doit être capable d’interpréter un dossier technique, de vérifier et d’ajuster si nécessaire les patrons et patronages industriels, et d’effectuer les opérations de placement et de coupe du produit.

    L’élève est formé à la phase de production proprement dite. Les enseignements professionnels d'industrialisation des produits lui permettent d’appliquer les réglages et méthodes pour produire : notamment de réaliser les patrons, définir les assemblages d'un modèle, réaliser le prototype et le montage du vêtement. Tout en se référant au cahier des charges, l’élève doit respecter les règles de sécurité et d’ergonomie et se conformer à l’organisation de la production en atelier. Il est également formé aux opérations de finition et au contrôle qualité tout au long de la production. L’élève est sensibilisé, au cours de sa formation, à la dimension durable de la production et la gestion des déchets.

  • BAC PRO Métiers de l’Entretien des Textiles option B Pressing
  • Le titulaire de ce bac pro est un technicien capable d'assurer l'entretien d'articles textiles tant en entreprise artisanale qu'en entreprise industrielle ou dans un service intégré à un établissement hospitalier, une clinique, une maison de retraite, une structure hôtelière, un restaurant, un cabinet médical

    Il maîtrise toutes les techniques de remise à neuf du vêtement (détachage, nettoyage et lavage, traitements complémentaires et finitions). Il conduit les opérations techniques et contrôle la qualité de finition du travail demandé. Il peut participer à la maintenance des installations et à la gestion commerciale de l'entreprise. Il peut aussi encadrer et animer une équipe ou accueillir et conseiller la clientèle.

    Le diplômé occupe des postes d'employé de pressing, de teinturier, de blanchisseur. En fonction de l'expérience acquise, il peut évoluer vers des postes d'animateur d'équipe, de responsable de magasin, de gérant ou de chef d'entreprise.

  • BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019. Son activité consiste à : - accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, - assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client - participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première : - Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe. - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.

  • BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019. Son activité consiste à : - accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, - assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client - participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première : - Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe. - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.

  • BAC PRO Ouvrages du bâtiment : métallerie
  • Le titulaire de ce bac pro fabrique et met en œuvre différents ensembles : des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), des parties de l'enveloppe du bâtiment (fenêtres, portes, parties de façade ou de toiture), des ouvrages de distribution et de protection (cloisons, passerelles, clôtures, garde-corps). Il intervient en atelier et sur chantier, dans le cadre de travaux de construction neuve, de réhabilitation ou d'entretien.

    Il est chargé de préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir d'un dossier architectural, en tenant compte des concepts, normes et contraintes de l'entreprise.

    Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication. Il peut animer une petite équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels, organiser et gérer l'activité et suivre la réalisation du chantier.

    Les diplômés s'insèrent dans les PME de métallerie, serrurerie, construction métallique, façades ou menuiseries métalliques.

  • BAC PRO Technicien d'études du bâtiment option A Études et économies
  • Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.


Retour