Menu

Mon Orientation

Lycée Jean Jaurès



Site internet Envoyer un mail

Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
25 rue Charles Lecocq
95100 Argenteuil
Téléphone : 01 39 98 50 00
Date des portes ouvertes : 23 mars 2024

Listes des CAP

  • CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie
  • L'option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l'assemblage d'ouvrage (cuves, chaudières, appareils électroménagers mais aussi wagons, tours d'éoliennes, réservoirs pour avion...). Les enseignements permettent d'acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage...) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d'assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l'appareil à construire. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.

    L'option soudage de ce CAP permet d'acquérir les compétences pour effectuer les opérations de soudure de pièces métalliques, pour la construction d'un équipement en atelier ou sur chantier (table, escalier, etc.).

    L'élève apprend à décoder les caractéristiques techniques (géométrie, côtes...) de l'équipement à réaliser à partir de plan papier et numérique (logiciel 3D). Il connait les techniques avant soudage de découpe, d'assemblage, de chanfrein, de pointage. Il se base sur le DMOS (descriptif de mode opératoire de soudage) pour connaître les données techniques à respecter pour le soudage. Il connait les modifications structurelles du métal dans la zone touchée thermiquement par le soudage. Ces modifications ont des conséquences physiques, mécaniques (retrait) et de corrosion, qu'il peut ainsi anticiper ou traiter. Il maitrise les procédés de soudage à l'arc, TIG, de soudage semi-automatisé à l'arc, MIG, MAG. Il sait contrôler sa soudure, remplir le document de données de joint.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL)
  • Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d'un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvres des réseaux informatiques (installation des éléments d'un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l'analyser d'un logiciel ou d'un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données. Il exercera ses activités dans l'industrie "4.0", dans les domaines des réseaux intelligents et de l'exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l'Internet des objets, etc. Divers métiers s'offrent ainsi au titulaire : agent de contrôle et de montage en électronique, technicien de câblage et d’intégration d'équipement électronique, technicien d'installation (télécommunications et radio réseaux informatiques, systèmes de sécurité...), technicien de maintenance (réseaux câblés en fibre optique, systèmes de téléphonie, systèmes de télésurveillance...), technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise....

  • BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.(durée:3ans)

  • BAC PRO Microtechniques
  • Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques. Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l'utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l'optique, la mécanique, l'électricité, l'automatique, l'électronique, l'informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.

    Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et des sous-ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série. Il les teste pour en assurer la maintenance et contribuer à l'amélioration de la qualité.

    Ce professionnel sait identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement. Capable de coordonner une petite équipe, il peut être amené à former de nouveaux personnels en production.

    Il peut exercer son activité dans une entreprise de production industrielle ou de maintenance ou, plus généralement, dans toute entreprise dont l'activité implique la manipulation de très petits produits et de systèmes pluritechnologiques.

  • BAC PRO Modélisation et Prototypage 3D (M.P.3D)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené
    à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des
    ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en
    collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes,
    de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception
    animée par un chef de projet. Dans le cadre de son activité, il participe à un projet de
    conception en analysant, exploitant, vérifiant des données et en proposant des solutions.
    Il élabore à l’aide d’un outil numérique tout ou partie d’une solution technique sous la
    forme d’une maquette numérique 3D et est capable ensuite de l’exploiter pour produire
    des éléments en vue d’une réalisation ou d’une communication. Capable de planifier et
    d’organiser son travail, de gérer les données numériques en respectant les procédures en
    vigueur dans l’entreprise, le titulaire de ce baccalauréat professionnel s’attache à
    collaborer au sein d’une équipe pour participer pleinement à la vie d’un bureau d’études..

  • BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Le ou la titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il ou elle intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.

    Ce (cette) professionnel(le) qualifié(e) participe à la mise en oeuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites...) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d'assemblage. Il ou elle conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il (elle) connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il (qu'elle) travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, robot de soudage...). Il ou elle exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d'ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier...).

    À l'issue de sa formation, il (elle) peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, industrie pétrochimique, industrie pharmaceutique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et de production d'énergie, industrie papetière, machinisme agricole et industriel, maintenance industrielle, environnement et développement durable...

  • BAC PRO Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) option Réalisation et suivi de productions
  • Bac Pro TRPM : anciennement Bac Pro Technicien d’usinage

    Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d’Usinage » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.
    Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de
    productivité déterminé.*


Retour