Menu

Mon Orientation

Lycée des métiers de l’automobile et du transport Château d’Epluches



Site internet Envoyer un mail

Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
45 Avenue du Château
95310 Saint Ouen l’Aumône
Téléphone : 01 34 48 32 80
Date des portes ouvertes : 16 mars 2024

Listes des CAP

  • CAP Carrossier automobile
  • Ce CAP forme à l'intervention sur un élément et à la réparation d'un élément, à la préparation et l'application des peintures, à l'intervention sur les inamovibles et les vitrages. Pour intervenir et réparer un élément, l'élève apprend à collecter les informations nécessaires à l'intervention, à appliquer la méthodologie de réparation, à remettre en conformité, à contrôler la qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élève doit savoir réaliser la préparation des fonds et des surfaces. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l'élève être capable de remplacer un élément de structure et mettre en conformité un vitrage.

    Par la suite, il peut choisir de se spécialiser dans la peinture des carrosseries ou le contrôle et la remise en ligne des structures.

  • CAP Conducteur livreur de marchandises
  • Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.

    En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B, C et E (c)

  • CAP Conducteur routier marchandises
  • Outre le transport lui-même, la préparation, l'enlèvement et la livraison, ainsi que la gestion des relations clients, font partie du quotidien du conducteur routier. Son environnement de travail implique un respect scrupuleux des règles de circulation et de sécurité routière, de prévention des risques professionnels, d'hygiène et de sécurité, de protection de l'environnement et de respect des temps de service et de repos. Il peut occuper les emplois de conducteur de messagerie, coursier, livreur, conducteur de véhicules de plus de 3,5 tonnes, conducteur routier régional, national ou international.

    En cours de formation, les élèves passent les épreuves des permis de conduire B, C et E (c).

  • CAP Maintenance des véhicules option A voitures particulières
  • Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles.

  • CAP Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
  • Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles.

  • CAP Peintre automobile
  • Ce CAP forme à l'intervention sur un élément et à la réparation d'un élément, à la préparation et à l'application des peintures. Pour intervenir sur un élément et réparer un élément, l'élève doit apprendre à collecter les informations nécessaires à l'intervention, appliquer la méthodologie de réparation, remettre en conformité, contrôler la qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élèves doit être capable de réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d'une application.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Carrossier peintre automobile
  • Ce baccalauréat professionnel forme à l'intervention sur un élément et à la réparation d'un élément, à la préparation et à l'application des peintures, à l'intervention sur les inamovibles et les vitrages, au diagnostic et à la communication technique.Pour intervenir et réparer un élément, l'élève apprend à collecter les informations nécessaires à l’intervention, à appliquer la méthodologie de réparation, à remettre en conformité, à contrôler la qualité de son intervention. Pour préparer et appliquer des peintures, l'élève doit savoir réaliser la préparation des fonds et des surfaces, appliquer les différents types de peinture, contrôler la conformité d’une application. Pour réparer les inamovibles et les vitrages, l'élève doit être capable de remplacer un élément de structure et mettre en conformité un vitrage. Pour diagnostiquer et communiquer, l'élève doit acquérir des compétences pour analyser une estimation des travaux, communiquer à l’interne et à l’externe, interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants

  • BAC PRO Conducteur transport routier marchandises
  • Le titulaire du bac pro conducteur transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.

    Travaillant généralement au sein d'une équipe, il prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos…). Il rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents.

    Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteur transport routier marchandises.

    D'abord conducteur de messagerie, conducteur-livreur ou conducteur routier régional, national ou international, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.

  • BAC PRO Logistique
  • Le titulaire du bac pro logistique participe et réalise les opérations de réception et de mise en stock (flux entrant), de préparation de commandes et d'expédition de marchandises. Il contribue au suivie et à l'optimisation du stockage. Il maîtrise la conduite d'engins de manutention. Il peut également participer à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises. Dans ses activités, il respecte les procédures, les règles de sécurité, les normes de qualité et environnementales.

    Ce professionnel exerce principalement dans les entreprises prestataires logistique, les plates-formes de distribution, les services logistiques des entreprises, les entreprises de transports assurant des prestations logistiques...

    Après quelques années d'expérience en tant que préparateur de commandes, opérateur, agent logisticien, magasinier, cariste ou réceptionnaire, ce professionnel peut évoluer vers un poste de chef d'équipe, chef de quai, responsable magasinier, approvisionneur, responsable d'une petite unité logistique ou responsable de dépôt (petite unité) ou de gestionnaire de stocks.

    A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • BAC PRO Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier
  • Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

    L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (facultatif pour les apprentis).

    Accéder à l'option véhicules de transport routier

    Accéder à l'option motocycles

  • BAC PRO Maintenance des véhicules option A voitures particulières
  • Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules.

    L'option voitures particulières forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des automobiles. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules particuliers (facultatif pour les apprentis).

    Accéder à l'option véhicules de transport routier

    Accéder à l'option motocycles

  • BAC PRO Organisation de transport de marchandises
  • Le titulaire de ce bac pro participe à l'organisation, à la mise en oeuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage. Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il peut participer à la prospection commerciale, suivre le règlement des factures, participer à la réalisation d'activités logistiques liées aux flux de marchandises, prévenir les litiges et participer à leur règlement. Il est amené à utiliser différentes ressources et des outils d'exploitation numériques. L'environnement de l'emploi est soumis à l'internationalisation des échanges, d'où la nécessité de pratiquer une langue étrangère.

    Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises générales, de transports spécialisés (transport sous température dirigée, de marchandises dangereuses, transport exceptionnel, transport de fonds, etc.) ; dans une entreprise de location de véhicules industriels, de déménagement, d'organisation de transports terrestres et multimodaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

    A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).


Retour