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Lycée Pierre Mendès-France (Lycée polyvalent)



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Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
1 rue de Goussainville
95400 Villiers-le-Bel
Téléphone : 01 34 38 31 00
Date des portes ouvertes : 23 mars 2024

Listes des enseignements communs obligatoires

  • Éducation physique et sportive (EPS) 2nde 1ere Term
  • L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s’entrainer, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

    Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

  • Enseignement moral et civique (EMC) 1ere Term
  • L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

    Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

    Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

  • Français 2nde 1ere
  • L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

    Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

    Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

    Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

  • Histoire-géographie 2nde 1ere Term
  • L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

    Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

    En première, le programme d'histoire s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d'aujourd'hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires.

  • Langues vivantes LV1 + LV2 2nde 1ere Term
  • Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

    L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

  • Mathématiques 2nde
  • L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : -Nombres et calculs-, -Géométrie-, -Fonctions-, -Statistiques et probabilités- et -Algorithmique et programmation-.

    En première technologique, l'enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

    Le développement d'un mode de pensée numérique est aujourd'hui constitutif de la formation mathématiques. L'enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l'algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

    Pour l’année scolaire 2022/2023, un enseignement de mathématiques facultatif d'1h30 est proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

  • Philosophie Term
  • L'enseignement de la philosophie au lycée a sa place dans la classe de terminale des séries générales et technologiques. Il y poursuit une double finalité : « favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale ».

  • Physique-chimie 2nde
  • En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

    Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 2nde
  • Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

    Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

  • Sciences économiques et sociales 2nde
  • Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

    Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

    Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

  • Sciences numériques et technologie 2nde
  • L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

    Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Listes des spécialités (Première et Terminale)

  • Aucune spécialité renseignée pour le moment.

Listes des langues enseignées

  • Anglais
  • Espagnol

Listes des sections particulières (euro, internationale...)

  • Aucune section renseignée pour le moment.

Listes des enseignements optionnels

  • Création et culture-design (CCD) VOIE GENERALE 2nde
  • Cet enseignement permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la conception et de la création en se confrontant aux univers du design et des métiers d'art.

Listes des bac technologiques proposés

  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
  • La série technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD) accueille des élèves qui, soit développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse, soit débutent un parcours de formation en théâtre. Qu’ils
    aient suivi ou non l’enseignement technologique optionnel de culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre en classe de seconde, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement optionnel dans un de ces mêmes domaines, tous cherchent à développer et à approfondir les compétences et les connaissances liées à leur art, et souhaitent, au cycle terminal de leur formation au lycée, y intégrer leur parcours de formation artistique. Ainsi, pour chaque domaine artistique, trois enseignements de spécialité sont proposés en classe de première, deux d’entre eux sont poursuivis en classe terminale.

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
  • La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité 'ingénierie, innovation et développement durable' :

    'Innovation technologique' est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).

    - 'Ingénierie et développement durable' permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).

    -'Physique-chimie et mathématiques' permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • La série technologique sciences et technologies du design et des arts propose les enseignements de spécialité suivants :

    - 'Design et métiers d'art' en première se décline en deux intitulés distincts en terminale : 'Analyse et méthode en design' et 'Conception et création en design et métiers d'art'.

    - 'Outils et langages numériques' a pour objectif de développer des connaissances et des pratiques pour permettre à l'élève d'appréhender le potentiel et les enjeux du numérique dans ses futures activités de concepteur-créateur.

    - 'Physique-chimie' permet de développer des connaissances et des capacités pour aborder des questions qui relèvent du design et des métiers d'art (exemple : connaissance des propriétés physiques des matériaux et des processus chimiques).

Listes des CAP

  • CAP installateur en froid et conditionnement d'air (IFCA)
  • Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l'installation et de la maintenance d'équipements frigorifiques et de climatisation.

    Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d'intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation...), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes...), et de raccorder des circuits aux différents appareils.

    Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l'installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant : nettoyage, graissage, contrôles, réparation ou changement de pièces défectueuses...).

  • CAP interventions en maintenance technique des bâtiments
  • L’élève étudie les différentes techniques de réparation dans les différentes spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, menuiserie, etc.). Pour réaliser l'ensemble de ces activités, il apprend à comprendre un dossier technique, à choisir les matériels et les outils et à quantifier les fournitures, à sécuriser le chantier - notamment à proximité des réseaux - et à utiliser des échafaudages. Il obtient aussi les compétences poour réaliser des travaux d'amélioration d'ouvrages (petite menuiserie), réparer et poser des revêtements (aux murs et sur les sols), à peindre. L'élève acquiert aussi des compétences pour réparer et installer un équipement électrique, domotique, thermique et sanitaire..

  • CAP menuisier fabricant (MF)
  • Les titulaires du CAP menuisier installateur sont destinés à devenir des ouvriers professionnels qualifiés de la menuiserie et de l’agencement formés pour fabriquer et installer les pièces d'adaptation et d'ajustement des menuiseries (portes, fenêtres, volets, placards, escaliers…) et du mobilier.

    Au cour de la formation, Ils apprennent à connaître les différents matériaux (bois, matériaux dérivés, matériaux associés comme l'aluminium, les mousses…), les principales techniques d'usinage du bois et les étapes de fabrication mais toute la communication technique (expression graphique dont plans et dossiers techniques, normes de représentation dont coupes, tracés, schémas, cotation de fabrication, outils de représentation informatisés dont logiciels spécifiques métier de menuiserie, modélisation 3D, etc.).

    En atelier ou sur le chantier, ils savent adapter la pose aux contraintes de structure, d'étanchéité et de confort de l'habitat (isolations thermique et acoustique, étanchéité à l'eau et à l'air, aération et la ventilation, accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées, etc.).

    Par ailleurs, ils doivent organiser et sécuriser leur intervention et veiller au tri et à l'évacuation des déchets.

  • CAP monteur en installations sanitaires (MIS)
  • Un chauffe-eau en panne, un compteur d'eau à remplacer, une salle de bains à installer : le titulaire de ce CAP apprend à poser les appareils sanitaires ou à les réparer en cas de panne. Il saura mettre en place et entretenir les canalisations d'eau et de gaz.. La formation porte sur le fonctionnement des appareils (chaudière, chauffe-eau électrique...) et des réseaux (eau froide, eau chaude, gaz, installation de chauffage...). Les élèves apprennent à repérer les emplacements des conduites et des appareils, à percer les parois (murs, planchers, cloisons), à façonner les canalisations et à les raccorder aux appareils sanitaires avant de les mettre en service. Ils étudient aussi la lecture de plans, le dessin technique, les matériaux utilisés (cuivre, acier, aluminium, colles et adhésifs...), les règles de sécurité. La formation prend en compte les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.

  • CAP monteur en installations thermiques (MIT)
  • Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour les maisons individuelles, les immeubles, les commerces, les bâtiments industriels ou les bâtiments publics.

    Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

    La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

    La poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

Listes des bac professionnels

  • Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)
  • Le baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) forme à l'intervention sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisation.

    L'élève apprend, dans le cadre de la création ou de la rénovation des installations énergétiques, à assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, les essais de mise en service. Il est formé à contrôler le fonctionnement des appareils et des installations et à réaliser des travaux d’amélioration et de dépannage.

  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique (MEE)
  • Le baccalauréat professionnel "maintenance et efficacité énergétique" forme à l'intervention sur les installations thermiques, de climatisation, de ventilation, de production d'eau chaude sanitaire et de traitement de l'eau

    L'élève développe des compétences à caractère pluri-technologique (électricité, hydraulique, aéraulique...). Il acquiert les techniques pour implanter les appareils, pour câbler et raccorder les équipements électriques, réaliser des mesurages électriques....Il apprend à exploiter et mettre en service des installations de toutes tailles et de tous types : appareils de climatisation (individuels ou collectifs), appareils de production d'eau chaude sanitaire, chaudières, réseaux aérauliques, énergies renouvelables (solaire thermique, biomasse, géothermie...), mix énergétique (pompe à chaleur, cogénération, pile à combustible...) ou réseaux de chaleur. Il est préparé à réaliser les opérations de maintenance d'une installation (maintenance préventive ou corrective). Il est formé à mettre en œuvre des systèmes de récupération de chaleur, des fluides frigorigènes respectueux de la couche d'ozone et sans impact sur le réchauffement climatique. Il acquiert les connaissances pour remplir les documents techniques et règlementaires.

  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables
  • Ce bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables forme aux activités professionnelles de montage, de mise en service et de maintenance dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid en cuisines professionnelles (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (centrale de traitement de l'air, climatiseurs, pompe à chaleur ou géothermie).

    L'élève acquiert des connaissances en électrotechnique, en maintenance préventive, dans les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité et l’efficacité énergétique. Il apprend à analyser et à exploiter les données techniques, à choisir les matériels, équipements et outillages. Il est formé à organiser, assembler toutes les pièces des systèmes frigorifiques afin d'en assurer leur mise en service. Il apprend les méthodes et techniques d'inspection, de vérification, d'entretien et de réparation des systèmes. Les enseignements en communication lui permettent de rendre compte de ses interventions auprès de clients, constructeurs ou fournisseurs.

    Les titulaires du bac professionnel se voient délivrer l'attestation d'aptitude de catégorie 1 pour manipuler les fluides frigorigènes, conformément aux dispositions prévues dans le code de l’environnement.

    Les élèves ont la possibilité de s’inscrire, dès la seconde, dans certains établissements, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • Bac pro technicien menuisier-agenceur (TMA)
  • Ce bac pro forme à la fabrication de différents ouvrages de menuiseries extérieures (fenêtres, volets, portails...), intérieures (portes, escaliers, parquets...), de menuiseries d'agencement (placards, rangements, dressings, rayonnages...), et d'aménagements de pièces (bureau, cuisine, salle de bains), de magasins, salles d'exposition, lieux de réunion...

    Les élèves apprennent toutes les étapes de réalisation d'un ouvrage de menuiserie, de sa préparation à sa fabrication, sa pose et son installation. Ils étudient les différents matériaux utilisés en menuiserie (bois, métalliques, en plaques, isolants...), les produits (de jointement, de fixation, de traitement, de finition...), et leurs propriétés (mécaniques, de résistance...). En technologie, ils travaillent les procédés de coupe (sciage, perçage...), l'usinage sur machines et les techniques de montage, d'assemblage, de placage et de finition (pose d'accessoires et quincailleries). Ils se familiarisent avec le contrôle qualité du produit fini, son conditionnement et son stockage. La formation aborde aussi l'entreprise et son environnement, ainsi que l'organisation et la gestion de fabrication sur chantier (délais, coûts de fabrication...).


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