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Lycée Louis Jouvet (Lycée polyvalent)



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Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
26 rue de Saint-Prix
95150 Taverny
Téléphone : 01 34 18 41 20
Date des portes ouvertes :

Listes des enseignements communs obligatoires

  • Éducation physique et sportive (EPS) 2nde 1ere Term
  • L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s’entrainer, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

    Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

  • Enseignement moral et civique (EMC) 1ere Term
  • L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

    Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

    Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

  • Français 2nde 1ere
  • L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

    Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

    Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

    Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

  • Histoire-géographie 2nde 1ere Term
  • L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

    Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

    En première, le programme d'histoire s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d'aujourd'hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires.

  • Langues vivantes LV1 + LV2 2nde 1ere Term
  • Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

    L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

  • Mathématiques 2nde
  • L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : -Nombres et calculs-, -Géométrie-, -Fonctions-, -Statistiques et probabilités- et -Algorithmique et programmation-.

    En première technologique, l'enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

    Le développement d'un mode de pensée numérique est aujourd'hui constitutif de la formation mathématiques. L'enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l'algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

    Pour l’année scolaire 2022/2023, un enseignement de mathématiques facultatif d'1h30 est proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

  • Philosophie Term
  • L'enseignement de la philosophie au lycée a sa place dans la classe de terminale des séries générales et technologiques. Il y poursuit une double finalité : « favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale ».

  • Physique-chimie 2nde
  • En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

    Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 2nde
  • Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

    Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

  • Sciences économiques et sociales 2nde
  • Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

    Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

    Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

  • Sciences numériques et technologie 2nde
  • L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

    Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Listes des spécialités (Première et Terminale)

  • Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Il s'agit d'une nouvelle déclinaison de l'enseignement de spécialité LLCER, plus axé sur le monde anglophone contemporain.

    Cette spécialité s’adresse aux élèves qui désirent faire des études supérieures axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines.

    L'objectif de la spécialité est d'analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques et culturels du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique.

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • L'enseignement de spécialité 'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques' mobilise l'histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.

    En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l'information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

  • Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • L'enseignement de spécialité 'Humanités, littérature et philosophie' vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

    Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

    Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l'histoire de la culture : 'Les pouvoirs de la parole' de l'Antiquité à l'Âge classique, 'Les représentations du monde' à la Renaissance, à l'Âge classique et à la période des Lumières.

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) Anglais
  • Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité 'Langues Littératures et cultures étrangères et régionales' en anglais, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien et créole.

    Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d'études et à la mobilité.

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) Espagnol
  • Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité 'Langues Littératures et cultures étrangères et régionales' en anglais, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien et créole.

    Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d'études et à la mobilité.

  • Mathématiques
  • Le programme de la spécialité 'Mathématiques' approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

    Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l'abstraction.

    Le programme s'organise en cinq grandes parties : 'Algèbre', 'Analyse', 'Géométrie', 'Probabilités et statistiques' et 'Algorithmique et programmation'.

  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • L'enseignement de spécialité 'Numérique et sciences informatiques' permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

    Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

    Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage responsable et critique de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

  • Physique-chimie
  • L'enseignement de spécialité 'Physique-chimie' s'appuie sur la pratique expérimentale et l'activité de modélisation pour permettre aux élèves d'établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

    Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : 'Constitution et transformations de la matière', 'Mouvement et interactions', 'L'énergie : conversions et transferts', 'Ondes et signaux'.

    Les nombreux domaines d'applications donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

  • Sciences de l'ingénieur
  • L'enseignement de spécialité 'Sciences de l'ingénieur' s'intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

    L'approche en sciences de l'ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation, l'expérimentation matérielle ou virtuelle et l'analyse critique des résultats obtenus.

    La conduite de projet est inhérente à l'activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d'imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • L'enseignement de spécialité 'Sciences de la vie et de la Terre' (SVT), permet d'acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

    Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

    Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • L'enseignement de spécialité 'Sciences économiques et sociales' prolonge l'enseignement commun de seconde.

    Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

    Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Listes des langues enseignées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Listes des sections particulières (euro, internationale...)

  • EURO Anglais

Listes des enseignements optionnels

  • Culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre VOIE TECHNOLOGIQUE 1ere Term
  • L’enseignement optionnel de culture et pratique de la danse ou de la musique ou du théâtre accueille en classe de seconde les lycéens qui, motivés par une pratique soutenue de leur art, souhaitent en faire une composante de leur parcours de formation, progresser vers une maîtrise technique enrichie d’une culture large et structurée. En danse et en musique, ces élèves intègrent dans un nouveau cadre scolaire le parcours de formation artistique qu’ils poursuivent pour la plupart depuis plusieurs années au sein d’un établissement artistique. En théâtre, les élèves débutent le plus souvent au sein de cette option un parcours structuré de formation à l’art dramatique.

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) VOIE GENERALE Term
  • L’enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain au lycée vise à élargir les perspectives des élèves de Terminale. L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais en portant un regard juridique.

  • Éducation physique et sportive (EPS) VOIE GENERALE 2nde 1ere Term
  • L'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive prolonge l'enseignement commun en offrant la possibilité à l'élève d'enrichir ses expériences grâce à l'approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

    Il engage également l'élève dans de nouvelles expériences collectives autour d'un projet et d'une étude thématique.

    Il vise particulièrement à accroître l'autonomie de l'élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

  • Mathématiques complémentaires VOIE GENERALE Term
  • L'option 'mathématiques complémentaires' est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

    Les lycées qui offrent l'enseignement de spécialité en première offriront également l'enseignement 'mathématiques complémentaires' en terminale.

    L'accès à l'enseignement 'mathématiques complémentaires' sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

  • Mathématiques expertes VOIE GENERALE Term
  • L'option Mathématiques expertes est réservée aux lycéens qui ont suivi la spécialité Mathématiques en Première et qui la conservent en Terminale. L'objectif de cette option est d'approfondir encore plus vos connaissances en mathématiques.

  • Théâtre VOIE GENERALE 2nde 1ere Term
  • Les enseignements optionnels d'arts du cirque, d'arts plastiques, de cinéma-audiovisuel, de danse, de musique, d'histoire des arts et de théâtre offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

    Chaque enseignement optionnel artistique associe étroitement la pratique de création ou d'interprétation à l'acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

Listes des bac technologiques proposés

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
  • La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité 'ingénierie, innovation et développement durable' :

    'Innovation technologique' est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).

    - 'Ingénierie et développement durable' permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).

    -'Physique-chimie et mathématiques' permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) option énergie et environnement
  • La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité 'ingénierie, innovation et développement durable' :

    'Innovation technologique' est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).

    - 'Ingénierie et développement durable' permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).

    -'Physique-chimie et mathématiques' permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

  • Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • La série technologique sciences et technologies de la santé et du social propose trois enseignements de spécialité :

    - 'Sciences et techniques sanitaires et sociales' permet d'analyser des situations d'actualité sanitaire ou sociale. Les élèves étudient les besoins de santé et les réponses apportées par les politiques publiques et les institutions sanitaires et sociales. Pour cela, ils mobilisent la sociologie, le droit, l'économie.
    - 'Biologie et physiopathologie humaines' permet de comprendre l'organisation générale et le fonctionnement de l'être humain à travers l'étude des grandes fonctions et de certaines pathologies.
    - 'Physique-chimie pour la santé' vise la construction d'une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.

Listes des CAP

  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE)
  • Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l'entretien des locaux et des équipements.

    Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d'animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.

  • CAP Electricien
  • Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures. Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication. Il intervient, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d'énergie, etc.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Ce bac professionnel forme à l’accompagnement de familles, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées dans les actes de la vie quotidienne, au sein d’établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile.

    Les élèves apprennent à dispenser des soins d’hygiènes et de confort (toilette, habillage, accompagnement à la mobilité), à servir les repas et les collations, et à entretenir les espaces de vie. Ils sont sensibilisés à surveiller l’état de la santé d’une personne à partir des signes cliniques ou de douleur, et à l’aider à prendre ses médicaments. Ils sont formés à l’utilisation de la domotique et des outils numériques nécessaires à leurs activités.

    Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé en fonction des besoins qu’ils auront préalablement identifiés.

    Les enseignements dédiés au travail et à la communication en équipe pluriprofessionnelle les préparent à s’adapter aux différents contextes professionnels du secteur. Ils sont notamment formés à prendre part à des activités de gestion, et à coordonner par exemple une équipe de bio nettoyage.

  • BAC PRO Animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation - enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d'un public jeune ou de personnes âgées en perte d'autonomie.

    Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d'un projet d'animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.

    Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

    Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d'aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d'animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ....

    Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 4 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale.

  • BAC PRO Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)
  • Le baccalauréat professionnel assistance à la gestion des organisations et de leurs activités forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille, dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, etc. Les élèves sont formés à la prise en charge de différentes activités administratives intégrant différentes opérations : opérations commerciales, de communication, de relations avec les clients ou opérations de gestion de la paie du personnel ou encore opérations support à la production dans le cadre du suivi financier des activités ou des relations avec les fournisseurs.

    Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.(durée:3ans)


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