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Lycée Charles Baudelaire (Lycée polyvalent)



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Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
13 rue du Grand Tremblay
95470 Fosses
Téléphone : 01 34 72 27 00
Date des portes ouvertes : 23 mars 2024

Listes des enseignements communs obligatoires

  • Éducation physique et sportive (EPS) 2nde 1ere Term
  • L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s’entrainer, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

    Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

  • Enseignement moral et civique (EMC) 1ere Term
  • L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

    Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

    Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

  • Français 2nde 1ere
  • L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

    Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

    Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

    Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

  • Histoire-géographie 2nde 1ere Term
  • L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

    Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

    En première, le programme d'histoire s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d'aujourd'hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires.

  • Langues vivantes LV1 + LV2 2nde 1ere Term
  • Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

    L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

  • Mathématiques 2nde
  • L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : -Nombres et calculs-, -Géométrie-, -Fonctions-, -Statistiques et probabilités- et -Algorithmique et programmation-.

    En première technologique, l'enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

    Le développement d'un mode de pensée numérique est aujourd'hui constitutif de la formation mathématiques. L'enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l'algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

    Pour l’année scolaire 2022/2023, un enseignement de mathématiques facultatif d'1h30 est proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

  • Philosophie Term
  • L'enseignement de la philosophie au lycée a sa place dans la classe de terminale des séries générales et technologiques. Il y poursuit une double finalité : « favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale ».

  • Physique-chimie 2nde
  • En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

    Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 2nde
  • Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

    Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

  • Sciences économiques et sociales 2nde
  • Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

    Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

    Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

  • Sciences numériques et technologie 2nde
  • L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

    Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Listes des spécialités (Première et Terminale)

  • Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Il s'agit d'une nouvelle déclinaison de l'enseignement de spécialité LLCER, plus axé sur le monde anglophone contemporain.

    Cette spécialité s’adresse aux élèves qui désirent faire des études supérieures axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines.

    L'objectif de la spécialité est d'analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques et culturels du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique.

  • Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS)
  • Au cours du cycle terminal, la spécialité EPPCS permet de développer une poly-compétence en articulant des apports pratiques et théoriques :

    - Pratiquer : Accroître les pouvoirs moteurs par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques diversifiées

    - Analyser : Analyser les performances et développer un regard critique et argumenté sur la culture sportive

    - Communiquer : Développer des qualités d’argumentation à l’écrit et à l’oral à travers des productions, d'échanges et de débats

    - Coopérer : Construire des compétences sociales par le biais de projets collectifs, du travail en équipe et de la tenue des rôles sociaux

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • L'enseignement de spécialité 'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques' mobilise l'histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.

    En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l'information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

  • Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • L'enseignement de spécialité 'Humanités, littérature et philosophie' vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

    Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

    Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l'histoire de la culture : 'Les pouvoirs de la parole' de l'Antiquité à l'Âge classique, 'Les représentations du monde' à la Renaissance, à l'Âge classique et à la période des Lumières.

  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) Anglais
  • Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité 'Langues Littératures et cultures étrangères et régionales' en anglais, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien et créole.

    Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d'études et à la mobilité.

  • Mathématiques
  • Le programme de la spécialité 'Mathématiques' approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

    Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l'abstraction.

    Le programme s'organise en cinq grandes parties : 'Algèbre', 'Analyse', 'Géométrie', 'Probabilités et statistiques' et 'Algorithmique et programmation'.

  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • L'enseignement de spécialité 'Numérique et sciences informatiques' permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

    Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

    Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage responsable et critique de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

  • Physique-chimie
  • L'enseignement de spécialité 'Physique-chimie' s'appuie sur la pratique expérimentale et l'activité de modélisation pour permettre aux élèves d'établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

    Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : 'Constitution et transformations de la matière', 'Mouvement et interactions', 'L'énergie : conversions et transferts', 'Ondes et signaux'.

    Les nombreux domaines d'applications donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • L'enseignement de spécialité 'Sciences économiques et sociales' prolonge l'enseignement commun de seconde.

    Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

    Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Listes des langues enseignées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien

Listes des sections particulières (euro, internationale...)

  • EURO Anglais

Listes des enseignements optionnels

  • Aucune option renseignée pour le moment.

Listes des bac technologiques proposés

  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) option Gestion et finance
  • La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :

    - 'Droit et économie' vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

    - 'Management' vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.

    - 'Sciences de gestion et numérique' apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d'approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d'information de gestion.

  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) option Mercatique
  • La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :

    - 'Droit et économie' vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

    - 'Management' vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.

    - 'Sciences de gestion et numérique' apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d'approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d'information de gestion.

  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) option Ressources humaines et communication
  • La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :

    - 'Droit et économie' vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.

    - 'Management' vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.

    - 'Sciences de gestion et numérique' apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d'approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d'information de gestion.

Listes des CAP

  • CAP Agent de Sécurité
  • Le titulaire de ce diplôme est un professionnel dont la principale mission est de prévenir certains actes répréhensibles comme le vol, l'effraction ou les dégradations. Il connaît les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres (incendies, inondations, incidents techniques…). Il participe au maintien des conditions normales d'hygiène et de sécurité et peut administrer les premiers secours aux blessés ou aux personnes prises de malaise. Seul ou en équipe, le diplômé exerce ses fonctions dans des espaces ouverts au public ou non, de nature industrielle, commerciale, hospitalière, privative, culturelle ou sportive. Il travaille au sein d'entreprises disposant de leur propre service de sécurité, chez des prestataires de services en matière de sécurité ou dans des structures du secteur public. En fonction de son expérience, le diplômé pourra évoluer vers d'autres emplois : le transport de fonds, la télésurveillance, la protection physique des personnes, la surveillance aéroportuaire, les équipes cynophiles…

  • CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif (ATMFC)
  • Ce professionnel qualifié assure des activités :
    - d’entretien du cadre de vie
    - d’entretien du linge et des vêtements
    - de préparation et de distribution des repas

    En respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
    - Dans des collectivités : maison de retraite, hôpital, clinique, établissement scolaire, restaurant d’entreprise …
    - Dans des organismes d’aide à domicile : chez des particuliers où il contribue au bien être des personnes.

    Il travaille en équipe lorsque ses activités s’inscrivent dans une organisation de travail collective et en autonomie lorsqu’il assume seul, les tâches confiées.

  • CAP Équipier polyvalent du commerce
  • Le CAP équipier polyvalent du commerce forme aux techniques de commercialisation de produits ou de services. Les enseignements donnent les connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d'approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises. Les élèves apprennent les principes de rangement, d'étiquetage, de mise en rayon des produits. Ils sont formés à utiliser des documents commerciaux tels que des documents d'inventaire, de livraison, à se servir de logiciels de caisse. Les enseignements en communication professionnelle et commerciale permettent aux élèves d'établir le contact avec la clientèle afin de l'accompagner dans ses achats.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Métiers de l'accueil
  • Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle. Cette formation remplace le bac pro Accueil - relation clients et usagers. Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • BAC PRO Métiers de la sécurité
  • Le titulaire de ce bac pro est préparé à l'exercice des différents métiers de la sécurité, de la sûreté et de l'ordre public, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.

    Il contribue à la sûreté, à la sécurité de l'espace public et privé. Il lutte contre les incendies conformément aux techniques professionnelles. Il assure des missions de secours et d'assistance aux victimes. Il est chargé de la surveillance des lieux et des accès, rappelle et fait respecter les réglementations spécifiques. Il protège l'intégrité physique des personnes. Il constate et identifie les atteintes aux biens et/ou à l'environnement ainsi que les situations à risques.

    Le diplômé, après recrutement par concours ou sélection, peut intégrer la sécurité publique (police nationale, police municipale), civile ou privée.

    Dans le secteur de la sécurité civile, il peut exercer le métier de sapeur-pompier professionnel (en qualité de fonctionnaire territorial au sein d'un Service Départemental d'Incendie et de Secours) ou militaire (brigade de sapeurs-pompiers de Paris, sapeur-sauveteur militaire en unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile).

    Dans le secteur de la sécurité privée, il peut travailler soit dans une entreprise privée de sécurité soit dans un service interne de sécurité d'une entreprise. Il peut occuper des postes d'agent de sécurité, d'agent de contrôle d'accès, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de protection physique des personnes, d'agent de sécurité dans l'événementiel, d'agent de sécurité incendie.

    Le diplômé peut accéder à d'autres fonctions, par des formations complémentaires et/ou des concours, examens professionnels dans les domaines d'activités suivants : plongée sous-marine, recherche en milieux périlleux, sauvetage-déblaiement, cynotechnie, risques radiologiques et chimiques, conduite d'engins spéciaux, lutte contre les feux de forêt, le secours en montagne, etc.

    Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

  • BAC PRO Métiers du commerce et de la vente
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019. Son activité consiste à : - accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés, - assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client - participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client. Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première : - Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe. - Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.


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