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Lycée Jean Jaurès (Lycée polyvalent)



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Type de lycée : Public.
Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
25 rue Charles Lecocq
95100 Argenteuil
Téléphone : 01 39 98 50 00
Date des portes ouvertes : 23 mars 2024

Listes des enseignements communs obligatoires

  • Éducation physique et sportive (EPS) 2nde 1ere Term
  • L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s’entrainer, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

    Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

  • Enseignement moral et civique (EMC) 1ere Term
  • L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

    Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

    Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

  • Français 2nde 1ere
  • L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

    Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

    Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

    Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

  • Histoire-géographie 2nde 1ere Term
  • L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

    Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

    En première, le programme d'histoire s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d'aujourd'hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires.

  • Langues vivantes LV1 + LV2 2nde 1ere Term
  • Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

    L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

  • Mathématiques 2nde
  • L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : -Nombres et calculs-, -Géométrie-, -Fonctions-, -Statistiques et probabilités- et -Algorithmique et programmation-.

    En première technologique, l'enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

    Le développement d'un mode de pensée numérique est aujourd'hui constitutif de la formation mathématiques. L'enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l'algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

    Pour l’année scolaire 2022/2023, un enseignement de mathématiques facultatif d'1h30 est proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

  • Philosophie Term
  • L'enseignement de la philosophie au lycée a sa place dans la classe de terminale des séries générales et technologiques. Il y poursuit une double finalité : « favoriser l'accès de chaque élève à l'exercice réfléchi du jugement et lui offrir une culture philosophique initiale ».

  • Physique-chimie 2nde
  • En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

    Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 2nde
  • Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

    Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

  • Sciences économiques et sociales 2nde
  • Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

    Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

    Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

  • Sciences numériques et technologie 2nde
  • L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

    Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Listes des spécialités (Première et Terminale)

  • Anglais Monde Contemporain (AMC)
  • Il s'agit d'une nouvelle déclinaison de l'enseignement de spécialité LLCER, plus axé sur le monde anglophone contemporain.

    Cette spécialité s’adresse aux élèves qui désirent faire des études supérieures axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines.

    L'objectif de la spécialité est d'analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques et culturels du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique.

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • L'enseignement de spécialité 'Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques' mobilise l'histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.

    En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l'information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

  • Mathématiques
  • Le programme de la spécialité 'Mathématiques' approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

    Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l'abstraction.

    Le programme s'organise en cinq grandes parties : 'Algèbre', 'Analyse', 'Géométrie', 'Probabilités et statistiques' et 'Algorithmique et programmation'.

  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • L'enseignement de spécialité 'Numérique et sciences informatiques' permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

    Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

    Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage responsable et critique de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

  • Physique-chimie
  • L'enseignement de spécialité 'Physique-chimie' s'appuie sur la pratique expérimentale et l'activité de modélisation pour permettre aux élèves d'établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

    Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : 'Constitution et transformations de la matière', 'Mouvement et interactions', 'L'énergie : conversions et transferts', 'Ondes et signaux'.

    Les nombreux domaines d'applications donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

  • Sciences de l'ingénieur
  • L'enseignement de spécialité 'Sciences de l'ingénieur' s'intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

    L'approche en sciences de l'ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation, l'expérimentation matérielle ou virtuelle et l'analyse critique des résultats obtenus.

    La conduite de projet est inhérente à l'activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d'imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
  • L'enseignement de spécialité 'Sciences de la vie et de la Terre' (SVT), permet d'acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

    Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

    Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Listes des langues enseignées

  • Allemand
  • Anglais
  • Arabe
  • Espagnol

Listes des sections particulières (euro, internationale...)

  • EURO Anglais
  • LV3 Arabe

Listes des enseignements optionnels

  • Éducation physique et sportive (EPS) VOIE GENERALE 2nde 1ere Term
  • L'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive prolonge l'enseignement commun en offrant la possibilité à l'élève d'enrichir ses expériences grâce à l'approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

    Il engage également l'élève dans de nouvelles expériences collectives autour d'un projet et d'une étude thématique.

    Il vise particulièrement à accroître l'autonomie de l'élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

  • Langue vivante LV3 VOIE GENERALE 2nde 1ere Term
  • Dès la seconde, il est possible de choisir une troisième langue (LVC).

    Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

    L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

  • Langues et cultures de l'Antiquité (LCA) VOIE GENERALE (cumulable avec deux autres options) 2nde 1ere Term
  • Au lycée, l'étude des langues et cultures de l'Antiquité est proposée sous la forme de deux enseignements distincts, en latin et/ou en grec ancien. Les programmes proposent la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développent une conscience humaniste chez les élèves.

    Ils permettent d'étudier deux domaines dépendant étroitement l'un de l'autre : la langue et la culture.

    Au questionnement sur l'Homme en classe de seconde, et à celui sur la cité en classe de première s'ajoute, pour les deux classes, l'axe 'Méditerranée', en tant que mise en valeur d'un espace géographique et historique fondateur.

  • Mathématiques complémentaires VOIE GENERALE Term
  • L'option 'mathématiques complémentaires' est destinée prioritairement aux élèves qui, ayant suivi la spécialité mathématiques en première et ne souhaitant pas poursuivre cet enseignement en terminale, ont cependant besoin de compléter leurs connaissances mathématiques par un enseignement adapté à leur poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. C'est le cas en particulier pour les élèves qui se destineraient aux études médicales ou en sciences sociales ou économiques.

    Les lycées qui offrent l'enseignement de spécialité en première offriront également l'enseignement 'mathématiques complémentaires' en terminale.

    L'accès à l'enseignement 'mathématiques complémentaires' sera possible pour des élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité en première. Cependant, les deux programmes étant en partie liés, une remise à niveau des élèves concernés sera nécessaire.

  • Mathématiques expertes VOIE GENERALE Term
  • L'option Mathématiques expertes est réservée aux lycéens qui ont suivi la spécialité Mathématiques en Première et qui la conservent en Terminale. L'objectif de cette option est d'approfondir encore plus vos connaissances en mathématiques.

  • Sciences de l'ingénieur VOIE TECHNOLOGIQUE 1ere Term
  • L'enseignement sciences de l'ingénieur (SI) permet de découvrir une démarche scientifique en proposant des 'défis' technologiques nécessitant la réalisation d'expérimentations pour comprendre les relations entre les sciences et les solutions technologiques.

Listes des bac technologiques proposés

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) option Architecture et construction
  • La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité 'ingénierie, innovation et développement durable' :

    'Innovation technologique' est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).

    - 'Ingénierie et développement durable' permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).

    -'Physique-chimie et mathématiques' permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) option Innovation technologique et éco-conception
  • La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité 'ingénierie, innovation et développement durable' :

    'Innovation technologique' est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).

    - 'Ingénierie et développement durable' permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).

    -'Physique-chimie et mathématiques' permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) option Systèmes d'information et numérique
  • La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité 'ingénierie, innovation et développement durable' :

    'Innovation technologique' est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).

    - 'Ingénierie et développement durable' permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).

    -'Physique-chimie et mathématiques' permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

Listes des CAP

  • CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option A chaudronnerie
  • L'option chaudronnerie de ce CAP vise à approfondir la réalisation et l'assemblage d'ouvrage (cuves, chaudières, appareils électroménagers mais aussi wagons, tours d'éoliennes, réservoirs pour avion...). Les enseignements permettent d'acquérir les compétences pour effectuer des opérations de traçage avec un outil informatique (dessin et report en grandeur nature sur la tôle des indications de forme), de fabrication : découpe, perçage et mise en forme (par pliage, cintrage, emboutissage...) des feuilles de métal, des tubes, des tuyaux, des profilés. Sont enseignées les techniques de montage et d'assemblage à partir de différents métaux et alliages (acier, cuivre, aluminium, inox etc.) selon le plan de l'appareil à construire. Les élèves apprennent à installer les outils, assurer les réglages mais aussi à programmer et à conduire une machine-outil semi-automatisée ou à commande numérique.

    L'option soudage de ce CAP permet d'acquérir les compétences pour effectuer les opérations de soudure de pièces métalliques, pour la construction d'un équipement en atelier ou sur chantier (table, escalier, etc.).

    L'élève apprend à décoder les caractéristiques techniques (géométrie, côtes...) de l'équipement à réaliser à partir de plan papier et numérique (logiciel 3D). Il connait les techniques avant soudage de découpe, d'assemblage, de chanfrein, de pointage. Il se base sur le DMOS (descriptif de mode opératoire de soudage) pour connaître les données techniques à respecter pour le soudage. Il connait les modifications structurelles du métal dans la zone touchée thermiquement par le soudage. Ces modifications ont des conséquences physiques, mécaniques (retrait) et de corrosion, qu'il peut ainsi anticiper ou traiter. Il maitrise les procédés de soudage à l'arc, TIG, de soudage semi-automatisé à l'arc, MIG, MAG. Il sait contrôler sa soudure, remplir le document de données de joint.

Listes des bac professionnels

  • BAC PRO Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (CIEL)
  • Le baccalauréat professionnel CIEL forme des techniciennes et techniciens pouvant intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques (réalisation de maquettes et prototypes, maintenance d'un système électronique ou réseau informatique). Il acquiert les compétences pour mettre en œuvres des réseaux informatiques (installation des éléments d'un système électronique et exploitation du réseau). Il est également formé à l'analyser d'un logiciel ou d'un matériel, dans un but de cybersécurité et de valorisation des données. Il exercera ses activités dans l'industrie "4.0", dans les domaines des réseaux intelligents et de l'exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l'Internet des objets, etc. Divers métiers s'offrent ainsi au titulaire : agent de contrôle et de montage en électronique, technicien de câblage et d’intégration d'équipement électronique, technicien d'installation (télécommunications et radio réseaux informatiques, systèmes de sécurité...), technicien de maintenance (réseaux câblés en fibre optique, systèmes de téléphonie, systèmes de télésurveillance...), technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise....

  • BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s'adapte à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l'analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l'entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Il appréhende l'entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.(durée:3ans)

  • BAC PRO Microtechniques
  • Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication de produits microtechniques. Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l'utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l'optique, la mécanique, l'électricité, l'automatique, l'électronique, l'informatique, etc. Leur conception et leur maintenance exigent des compétences pluritechnologiques étendues.

    Le technicien en microtechniques fabrique des maquettes, des prototypes ou des pièces et des sous-ensembles spéciaux, à l'unité ou en très petite série. Il les teste pour en assurer la maintenance et contribuer à l'amélioration de la qualité.

    Ce professionnel sait identifier et évaluer les risques pour les personnes, les biens et l'environnement. Capable de coordonner une petite équipe, il peut être amené à former de nouveaux personnels en production.

    Il peut exercer son activité dans une entreprise de production industrielle ou de maintenance ou, plus généralement, dans toute entreprise dont l'activité implique la manipulation de très petits produits et de systèmes pluritechnologiques.

  • BAC PRO Modélisation et Prototypage 3D (M.P.3D)
  • Le titulaire du baccalauréat professionnel « Modélisation et prototypage 3D » est amené
    à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des
    ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en
    collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes,
    de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception
    animée par un chef de projet. Dans le cadre de son activité, il participe à un projet de
    conception en analysant, exploitant, vérifiant des données et en proposant des solutions.
    Il élabore à l’aide d’un outil numérique tout ou partie d’une solution technique sous la
    forme d’une maquette numérique 3D et est capable ensuite de l’exploiter pour produire
    des éléments en vue d’une réalisation ou d’une communication. Capable de planifier et
    d’organiser son travail, de gérer les données numériques en respectant les procédures en
    vigueur dans l’entreprise, le titulaire de ce baccalauréat professionnel s’attache à
    collaborer au sein d’une équipe pour participer pleinement à la vie d’un bureau d’études..

  • BAC PRO Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Le ou la titulaire de ce diplôme est spécialiste de la fabrication d'ensembles chaudronnés, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il ou elle intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.

    Ce (cette) professionnel(le) qualifié(e) participe à la mise en oeuvre de produits très divers, tant par leur nature (métaux et alliages ferreux et non ferreux, matières plastiques, matériaux composites...) que par leur forme (plats, profilés, tubes...), leur dimension ou leur mode d'assemblage. Il ou elle conduit aussi bien des machines traditionnelles à commande manuelle que des machines à commande numérique ou des robots. Il (elle) connaît les techniques d'assemblage propres aux matériaux qu'il (qu'elle) travaille (soudage, rivetage, boulonnage, collage...) et sait utiliser les machines adaptées (découpeuse au laser, au plasma, robot de soudage...). Il ou elle exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d'ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier...).

    À l'issue de sa formation, il (elle) peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle (grandes entreprises, PME, PMI). Entreprises qui ont de nombreux marchés : construction aéronautique et spatiale, construction ferroviaire, construction navale, industrie agroalimentaire, industrie chimique, industrie pétrochimique, industrie pharmaceutique, bâtiment et travaux publics, industrie nucléaire et de production d'énergie, industrie papetière, machinisme agricole et industriel, maintenance industrielle, environnement et développement durable...

  • BAC PRO Technicien en réalisation de produits mécaniques (TRPM) option Réalisation et suivi de productions
  • Bac Pro TRPM : anciennement Bac Pro Technicien d’usinage

    Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d’Usinage » est un technicien d’atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d’obtenir des produits par enlèvement de matière.
    Il possède des connaissances en gestion de production référées à un contexte de
    productivité déterminé.*


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