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IMA CERGY



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Adresse : Situer l'établissement sur une carte Voir le trajet pour se rendre à l'établissement
1 avenue du Parc
95015 Cergy
Téléphone : 01 34 35 80 17
Date des portes ouvertes : 18 mars 2024

Listes des formations proposées

  • CAP Commercialisation et Services en hôtel - Café - Restaurant
  • Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant ou de Brasserie, selon les consignes données par un responsable.
    Avant l’ouverture du restaurant ou de la Brasserie, il prépare la salle et dresse les tables. Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons. Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes). Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômés débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant.
    Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

    De plus le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle en entretenant l’établissement hôtelier dans lequel il exerce. Il travaille principalement dans les étages, mais il peut participer à la réception ou au service en salle. Ses principales activités portent sur :
    l’entretien des locaux : il nettoie et prépare les chambres et les parties communes de l’établissement ;
    la gestion du linge : il trie et stocke le linge pour l’envoyer à la blanchisserie. Il peut aussi être amené à laver, repasser et effectuer de petits travaux de couture ;
    le service de restauration à l’étage : il prépare et distribue les petits déjeuners et les plateaux-repas à l’étage, assure le réapprovisionnement des minibars ;
    la communication : il contribue à l’accueil de la clientèle, prend note des commandes et des réclamations.
    Le diplômé travaille sous l’autorité de la gouvernante ou du responsable d’exploitation dans les hôtels, les résidences hôtelières ou d’hébergement parahôtelier (maisons de retraite, centres de loisirs …). Selon la taille de l’établissement qui l’emploie, il assure toutes les tâches visées plus haut ou exerce seulement les fonctions de valet de chambre, d’équipier, d’employé d’étage ou d’employé de services hôteliers.

    Durée de la formation :
    Deux années scolaires

    Périodes en entreprise :
    14 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux ans.

  • CAP Cuisine
  • Le titulaire du CAP cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts). Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations chaudes ou froides (hors-d’œuvre, sauces, desserts …) qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette. Il est capable d’élaborer un menu. Par ailleurs, il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplôme débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

    Durée de la formation :
    Deux années scolaires

    Périodes en entreprise :
    14 semaines minimum de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux ans.


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