Blog

Utiliser App Inventor sans compte gmail

23 novembre 2016 - 18:28

Dans l'optique des nouveaux programmes de Technologie où l'on nous invite à faire programmer des applications pour smartphone à nos élèves, j'ai été amené à utiliser la plateforme MIT App Inventor qui permet de concevoir des applications pour appareils android à l'aide de blocs.

Capture d'écran de MIT App Inventor

Très vite s'est posé le problème d'accès à la plateforme car elle nécessite obligatoirement un compte gmail. La plateforme étant disponible en "open source", j'ai donc cherché à voir comment contourner ce problème et je suis finalement tombé sur la solution AILiveComplete!.

Il s'agit d'une version modifiée de la plateforme créée à partir des sources officielles. Cette version peut être installée sur n'importe quel ordinateur local et permet contrairement à la version officielle un accès sans compte gmail ni mot de passe.

Ecran d'accueil de AILiveComplete!

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran ci-dessus, un simple mail suffit pour se connecter. En réalité, cela fonctionne aussi avec un pseudo à la place du mail. Une fois connecté, l'interface est en tout point identique à l'interface officielle.

Seul petit bémol au final, et je ne sais pas si cela est lié à des disfonctionnements de réseau, il n'est pas possible de transférer directement l'application finie sur son appareil Android via le QR code. Il faut obligatoirement générer le fichier *.apk sur son ordinateur puis le transférer sur son appareil.