Blog

Un module infrarouge pour Blockly@arduino

26 août 2018 - 19:06

J'ai décidé cette année de proposer une activité autour de la transmission des informations à mes élèves afin de pouvoir comparer plusieurs solutions. Mon choix s'est porté sur l'infrarouge et la radio mais je ne m'attarderai dans cet article que sur la première des deux solutions.

 

Côté matériel, vous aurez besoin d'une carte Arduino et d'un kit infrarouge composé d'un récepteur et d'une télécommande. On trouve des kits à partir de 1€ pièce donc l'investissement n'est pas très important. Attention cependant à bien vérifier la polarité des récepteurs car on trouve différents modèles dans le commerce et la répartition des broches est parfois différente.

 

Voici tout d'abord le branchement de l'ensemble à minima :

Branchement de l'infrarouge à minima

 

Avant de pouvoir programmer la carte, nous devons télécharger la librairie nécessaire au fonctionnement du récepteur infrarouge.

Lien vers la librairie infrarouge

Pour installer la librairie, il faut tout d'abord ouvrir le logiciel Arduino. Une fois lancé, il faut se rendre dans Fichier > Préférences puis trouver l'emplacement du carnet de croquis.

Préférences du logiciel Arduino

Par défaut, ce doit être :

  • Sous Windows -> C:\Users\greich\Documents\Arduino
  • Sous Mac -> /Users/greich/Documents/Arduino
  • Sous Linux -> /home/greich/Arduino

Se rendre à l'emplacement du carnet de croquis et copier le dossier contenu dans l'archive téléchargé plus haut dans un répertoire nommé librairies. Si ce dernier n'existe pas, il faudra penser à le créer avant.

 

Test de réception avec Blockly@rduino

Code de l'exemple

Un peu d'explications. On définit tout d'abord la broche qui sert à la réception des données infrarouge.

On fixe la vitesse du port série que l'on va utiliser pour lire les codes reçus par notre récepteur infrarouge.

Ensuite : Si on détecte un signal, on envoie le code reçu sur le port série. Ceci terminé, on signale au récepteur qu'on est prêt à recevoir un nouveau code.

Pour voir les informations envoyées sur le port série, il faut avoir ouvert le logiciel Arduino et Outils > Moniteur série lorsque la carte Arduino est reliée à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB.

 

Pour conclure, sachez que ce module infrarouge pour Blockly@rduino est disponible sur ce site dans Services > Blockly@rduino mais aussi sur le site original du projet.

Pour l'utiliser, il faut se rendre dans Configurer les blocs puis Arduino pour confirmés dans le menu déroulant, cocher infrarouge dans la liste et valider. Le module infrarouge sera alors disponible dans les différents blocs affichés dans le menu à gauche.