Blog

Critique du livre Lâche ton téléphone !

23 février 2018 - 16:02

Fiche signalétique :

Titre : Lâche ton téléphone ! : Programme de détox digitale
Auteur : Catherine Price
Éditeur : Le Livre de Poche
Date de parution : 14 février 2018
Nombre de pages : 176.

Mon avis :

Vous avez du mal à vous séparer de votre téléphone portable ? Ou peut-être n’en avez-vous pas conscience ? Dans tous les cas, ce livre peut vous aider à y voir plus clair. N’attendez pas cependant de solution miracle de ce livre si vous n’avez pas une intention ferme de mieux contrôler vos usages.

C’est un livre de Catherine Price qui vous l’aurez deviné a pour but de vous amener à vous séparer de votre téléphone portable. Bien entendu, l’auteur entend seulement par là limiter votre utilisation. Cela peut aller d’une suggestion simple comme « ne pas utiliser son téléphone quelques heures avant d'aller se coucher » à des choses plus radicales comme « privilégier l’utilisation d’une ligne fixe ou d’un téléphone à clapet ». En s’appuyant sur son expérience personnelle et de nombreux témoignages, l’auteur propose donc un plan en deux étapes. Tout d’abord, la prise de conscience avec un test pour mesurer son « addiction » au téléphone et des explications documentées sur le pourquoi nous sommes si dépendants. Vient ensuite le programme de détox avec des recommandations, conseils à mettre en place durant quatre semaines pour changer ses habitudes.

D’un point de vue personnel, ce livre ne m’aura pas apporté grand chose car j’ai déjà visiblement une utilisation bien maîtrisée de mon smartphone et j’appliquais sans le savoir bon nombre de ses recommandations. Je recommande malgré tout ce livre à tous ceux qui souhaitent changer leur rapport au téléphone portable, qui souhaitent retrouver le contrôle. Ce livre est rempli de recherches pertinentes et a un plan bien pensé pour réduire son utilisation. Si par contre comme moi, vous êtes satisfait de votre rapport avec votre téléphone, ce n'est probablement pas un livre pour vous.

Utilisation du point de vue éducatif :

Ce livre n'est clairement pas destiné à un public d'adolescents mais il peut toutefois servir de base pour une discussion avec leurs parents. Notamment pour les inciter à être plus vigilants quant à l'utilisation des smartphones par leurs enfants.